Revue de Littérature

Qu’est-ce qu’une revue de littérature ?

Faire un état de l’art consiste à examiner la pertinence de la littérature académique publiée sur un sujet spécifique d’une discipline académique (e.g., le concept de l’intuition en sciences de gestion) ou dans un champ de recherche spécifique.
Ils fournissent une aperçu structuré de l’étendu de la littérature existante sur le sujet choisi et débat des nouvelles directions de recherche prometteuses ou tout du moins donne des recommandations.

Les papiers de revue de littérature visent à produire un examen complet d’un corps de connaissances sur un sujet et une évaluation critique des connaissances passées, présentes et futures du domaine.
Ils expliquent au lecteur au moins trois choses :
i) que savons-nous déjà sur le sujet ou le domaine d’étude ? 
ii) qu’est-ce qui peut être dit de manière critique sur ce que nous savons 
iii) quels domaines de recherche valent la peine d’être poursuivis ?

Les états de l’art permettent aux chercheurs de gagner en compréhension  ou d’actualiser leurs connaissances sur un nouveau terrain d’étude.

 

Types de papiers de revue de littérature

Il existe différents types de revues de littérature.
Les chercheurs peuvent adopter une approcher historique et examiner un concept ou un domaine d’étude sur une période donnée, en débutant avec les œuvres fondamentales et en terminant avec les travaux les plus récents.
Ils peuvent procéder à un examen systématique de la littérature existante. Dans ce cas, ils ont besoin d’identifier et d’évaluer tous les articles disponibles sur un sujet sur une période précise et dans un ensemble de revues. Les papiers de méta-analyse sont systématiquement des articles de synthèse qui utilisent des méthodes statistiques pour examiner et synthétiser les connaissances créées sur un sujet précis.

 

Comment accéder à la littérature académique publiée sur un sujet ?

Les chercheurs ont accès à la literature universitaire pertinente grâce à des recherches via des sources électronique, telles que la base de données EBSCO, Web of Science, PROQUEST.
Il est fondamental de définir rigoureusement les limites (ou le cadre) de la revue et d’expliquer clairement les paramètres de la recherche, les raisons pour exclure ou inclure certains papiers, etc.
Il est utile de vérifier la liste des références des papiers identifiés afin d’être exhaustif.
Les livres, les travaux non-publiés et autres articles de recherches ne sont en effet pas toujours disponibles de manière dématérialisée.

 

Où trouver des papiers de revue de littérature dans le domaine de la recherche en management ?

Alors que la majorité des papiers universitaires incluent une section de revue de littérature, toutes les revues de recherche en sciences de gestion ne publient pas des articles de synthèse de revue de littérature.

The Internation Journal of Management Reviews (IJMR) est une revue scientifique dédiée à la publication de revue de littérature en gestion.

The Academy of Management (AMR) est également utilisée pour publier des revues de littérature, mais elle tend désormais à publier principalement sur les articles de développement théorique.

 

 

Vol19 - 1

"Carte blanche" - Toward a Historical Consciousness: Following the Historic Turn in Management Thought

Unplugged

Roy Suddaby.

Pages : 46-60

Résumé
     |     Download PDF (EN)

Literature Review - Theory Development